Notre groupement d'employeurs

La Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée a créé en 2012 le GEFR85 : Groupement d'Employeurs départemental de Familles Rurales Vendée. En effet, les bénévoles ainsi que bon nombre d'élus du milieu rural exercent aujourd'hui, de fait, la responsabilité de gestionnaires de véritables PME via les services collectifs qu'ils organisent : accueils de loisirs, restauration scolaire, transport scolaire, activités culturelles...

 

Or, bénévoles et élus sont souvent peu préparés à assumer des responsabilités administratives et juridiques telles que celles relevant de l'exercice de la fonction d'employeur : soit pour des raisons sociologiques (par rapport à l'encadrement et au management), soit à cause d'une appréhension de l'exercice de l'autorité, soit par manque d'intérêt, soit à cause de l'accroissement de la complexité de la tâche, etc. D'où la naissance du GEFR85 !

 

Qui peut faire appel à notre groupement d'employeurs ?

Toute association loi 1901 ou collectivité territoriale.

Quelle est la marche à suivre ?

Il faut demander à adhérer au groupement.

A noter :

Le GEFR85, dont le membre fondateur est la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée, accorde des tarifs préférentiels aux associations affiliées à son réseau.

 

Pourquoi utiliser les services de notre groupement ?

Toute association loi 1901 ou collectivité territoriale peut contacter notre groupement d'employeurs afin d'obtenir une mise à disposition de personnel (principalement dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse) pour :

  • remplacer un salarié absent,
  • faire face à un surcroît temporaire d'activité,
  • créer ou transférer un poste.

C'est le GEFR85 qui recrute le personnel sur proposition des associations ou des collectivités ou sur proposition du groupement lui-même.

 

Quels sont les avantages pour l'association ou la collectivité ?

Le groupement d'employeurs simplifie et optimise la gestion des ressources humaines pour l'association ou la collectivité territoriale qui s'adresse à lui.

En faisant appel au GEFR85, l'association ou la collectivité :

  • confie à des spécialistes (juristes, comptables, etc.) le recrutement, la rédaction du contrat de travail, le versement de la rémunération du(des) salarié(s) mis à sa disposition,
  • délègue certaines tâches tout en restant « décideur »,
  • dispose de plus de temps pour créer et développer de nouveaux services ou nouveaux projets.