Foyers de jeunes et accueils jeunes

L'action du Mouvement Familles Rurales auprès de la jeunesse couvre plusieurs tranches d'âges, de l'adolescence jusqu'à l'entrée dans la vie adulte, avec des préoccupations et des motivations différentes. En effet, il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses avec une diversité de profils et de parcours, la jeunesse se construisant par une succession de passages avec un cheminement progressif vers l'autonomie que favorisent les foyers de jeunes et accueils jeunes.

Les jeunes ont en effet soif d'espaces de création, d'expression, d'autonomie, de confiance et d'écoute. Les foyers et accueils jeunes constituent des « lieux » où ils peuvent échanger avec d'autres, prendre des initiatives, expérimenter leurs idées... Les foyers et accueils jeunes du réseau Familles Rurales de Vendée veulent ainsi donner toute leur place aux jeunes dans notre société en suscitant chez eux l'envie de participer, d'agir et de s'impliquer au sein de leur milieu de vie !


Des projets réalisés par les jeunes eux-mêmes

Grâce à une démarche participative et à la possibilité de prendre des responsabilités (les jeunes peuvent se constituer en bureau avec un président, un trésorier, un secrétaire...), les foyers et accueils jeunes Familles Rurales représentent un des premiers lieux d'apprentissage de l'engagement.

Epaulés par des adultes (bénévoles ou professionnels de l'animation), les jeunes peuvent y monter des projets et des actions pour eux-mêmes (sorties conviviales...) mais aussi pour les autres (séances de variétés intergénérationnelles, Téléthon, etc.).

Les domaines dans lesquels s'investissent les jeunes sont multiples :

  • la culture (à travers l'organisation d'un concert ou d'un festival par exemple),
  • la solidarité (à l'international comme à proximité de chez eux),
  • la prévention (via diverses opérations de sensibilisation)...

Dans tous les cas, il peut s'agir d'une manifestation ponctuelle comme d'une action au long cours qui les mobilise pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Les bons plans du réseau jeunesse Familles Rurales en Vendée

Tous les jeunes faisant partie d'un foyer ou d'un accueil jeunes Familles Rurales s'inscrivent à ses activités via la carte « Jeunes : Action ! » : celle-ci matérialise leur appartenance au Mouvement.

Sans dresser une liste exhaustive de tous les avantages du réseau Familles Rurales de Vendée, aussi bien pour les responsables des foyers et accueils jeunes que pour les participants, on peut citer les quelques points suivants :

  • aide à l'élaboration d'un règlement intérieur,
  • accompagnement des projets locaux/des réflexions sur la dynamique jeunesse et la prévention,
  • création d'animations départementales/cantonales : Tremplin Jeunes Talents, rallyes sportifs/culturels, etc.,
  • connexion à un vaste réseau jeunesse et inter-foyers : bourses d'échanges, banques d'informations, projets humanitaires, etc.,
  • accès à un service de location de matériel, à une couverture d'assurance (responsabilité civile de l'association), à des avantages financiers (réductions sur les déclarations SACEM),
  • soutien administratif et financier : instruction et suivi de dossiers de demandes de subventions auprès de divers organismes,
  • tarifs préférentiels dans plus de 150 enseignes culturelles et de loisirs en Vendée pour les détenteurs de la carte « Jeunes : Action ! »...

Les Trophées J.PASS

Familles Rurales et le Crédit Mutuel partagent les mêmes valeurs fondées sur la solidarité, la proximité, l'éthique et l'accompagnement des projets des jeunes. Ils ont, depuis 2005, décidé de réunir leurs moyens pour lancer de façon pérenne un appel à projets national, à destination des jeunes de 12 à 25 ans, appelé « Trophées J.PASS ». 

 

Les deux objectifs principaux de cet appel à projets :

  • valoriser les capacités d'initiatives des jeunes en leur donnant un vrai coup de pouce,
  • dynamiser les territoires ruraux par l'implication des jeunes dans la vie locale.

 

Les projets des jeunes doivent porter sur l'un des thèmes suivants :

  • environnement,
  • santé,
  • solidarité d'ici et d'ailleurs,
  • citoyenneté,
  • art et culture,
  • intergénération.

 

Des prix pouvant aller de 1.000 à 2.500 € sont accordés chaque année, sur l'ensemble de la France, à une dizaine de projets retenus par les membres du jury.

Tous les renseignements sur l'ensemble des critères d'éligibilité des projets, le déroulement des Trophées J. PASS et les anciens lauréats sur : http://www.jpass.fr.