Notre histoire

Mouvement au service des familles, Familles Rurales participe depuis plus de 70 ans au développement du milieu rural et accompagne aujourd'hui 180 000 familles en France dans leur vie quotidienne.

C'est en 1943 que la « Famille Rurale » (« Familles Rurales » au pluriel depuis 1991) a légalement vu le jour. Avec la déclaration, à la Préfecture de Lyon, du CNFR, ce qui signifie alors : Centre National de la Famille Rurale.

 

Une entraide indispensable entre les familles

Après la 2de Guerre mondiale, tout est à (re)construire. Ne pouvant résoudre seules des problèmes qui se posent à elles, des familles décident de se regrouper pour améliorer leurs conditions de vie. Elles se constituent en associations : c'est la naissance du Mouvement Familles Rurales. Cette solidarité s'exprime dans le prêt d'appareils ménagers, comme la machine à laver circulant de hameau en hameau, ou encore dans la mise en place des « ruches », qui correspondent aux actuels accueils de loisirs.

 

Un Mouvement en adéquation avec son époque

La fin des années 1960 et le début des années 1970 sont marqués par l'émancipation des femmes. Familles Rurales accompagne cette évolution sociétale en créant, dès 1967, ses « clubs féminins », avec comme mot d'ordre : « L'engagement grandit et libère, il faut encourager les femmes à oser ». En réponse aux besoins des familles, les associations Familles Rurales organisent également des services de ramassage scolaire et de cantine pour les enfants dont la maison est éloignée de l'école...

 

Des années 2000 à nos jours

Soucieux de défendre les intérêts des familles, le Mouvement Familles Rurales se bat pour que la famille soit reconnue et soutenue à sa juste place par les Pouvoirs Publics. Il mène de nombreuses initiatives pour contribuer à préserver un lien social parfois ténu. Il cherche aussi sans cesse à s'adapter aux mutations contemporaines en proposant des actions dans de multiples domaines : parentalité, prévention routière, éducation à la santé, développement durable, etc.