Actualités|Autour de l'école Retour

En route pour une nouvelle année scolaire !

Le réseau Familles Rurales de Vendée fait lui aussi sa rentrée aujourd'hui ! Transport scolaire, restauration scolaire, accueils périscolaires, autant de services indispensables dans le quotidien de familles et qui sont gérés par de nombreuses associations locales. Immersion dans l'un d'entre eux du côté de l'est vendéen à Saint-Prouant.

Des enfants heureux de se retrouver

En ce jour de rentrée, moins d'enfants qu'habituellement à l'accueil périscolaire Familles Rurales "Les P'tits Futés" de Saint-Prouant. Coralie, animatrice, et Delphine, directrice de la structure, accueillent avec le sourire les enfants présents. De la petite section aux CM, tous sont ravis de retourner à l'école pour retrouver les copains, certains confient tout de même à leur animatrice, "j'ai quand même un peu mal dormi ". Après le petit déjeuner, ils prennent le temps de jouer et d'accueillir les autres enfants qui arrivent au fur et à mesure. Durant l'été, ils ne se sont pas forcément vus et c'est un plaisir de se retrouver ensemble.

La musique retentit, c'est l'heure de se préparer pour aller à l'école. Les plus grands donnent la main aux plus petits et c'est parti, ils ont hâte ! Delphine accompagne les plus petits dans leur classe pour ce jour de rentrée.

Une organisation constante

"Généralement, les matins de rentrée sont plus calmes que les autres car les parents qui le peuvent font la rentrée des classes. D'une vingtaine d'enfants ce matin, on passera à 48 ce soir. La moyenne est d'environ 45, mais nous avons aussi des journées record !" nous indique Delphine. Elle fait le point avec Coralie présente ce matin afin de s'organiser pour le goûter de l'après-midi avant de partir avec les enfants. L'un d'entre eux est responsable d'un carnet remis aux professeurs des écoles avec les noms des enfants présents le soir à l'accueil périscolaire.

Après avoir déposé les enfants, les animatrices prennent le temps de se retrouver et font le point sur la manière dont s'est passée la rentrée, aucune larme pour les enfants ! "Avec la rentrée, de nouvelles choses vont se mettre en place, nous allons prendre le temps de faire un point avec l'ensemble de l'équipe, indique Delphine directrice du périscolaire, pour proposer aux enfants une nouvelle déco, de nouveaux jeux par exemple...".

Quelques chiffres du réseau Familles Rurales de Vendée

L'implication du réseau Familles Rurales de Vendée se traduit en cette rentrée par :

  • 23 associations organisatrices du transport scolaire assurent le déplacement de 10 900 élèves, 
  • Environ 450 000 repas servis au sein de 18 restaurants scolaire dont la gestion est assurée par le réseau, 
  • 60 accueils périscolaires Familles Rurales répartis sur l'ensemble du territoire vendéen.