Notre accompagnement des associations locales

Membre de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Vendée, la Fédération Familles Rurales fait également partie du réseau des PAVA, animé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, ces Points d'Appui à la Vie Associative... qui visent à faciliter l'accès à l'information pour les bénévoles et qui ont pour objectif de promouvoir la vie associative en Vendée.

 

Le rôle primordial de la Fédération consiste à accompagner et à soutenir les associations locales Familles Rurales de Vendée de la manière la plus personnalisée possible en fonction de leurs besoins : via les administrateurs de territoires (bénévoles siégeant au Conseil d'Administration de la Fédération) et les chargés de mission de territoires (salariés de la Fédération spécialisés dans le développement local)... sans oublier l'appui d'autres services fédéraux sur des plans technique, administratif ou législatif.

 

Les administrateurs de territoires

Quelles sont les missions des administrateurs de territoires qui sont des responsables bénévoles ?

  1. Représenter les associations locales (du secteur géographique dont ils sont issus) auprès des élus, dont les élus communautaires, afin de faire reconnaître l'impact de Familles Rurales à sa juste valeur, de favoriser de nouvelles bases partenariales et de les impliquer vis-à-vis de nos projets.
  2. Comprendre (en lien avec le chargé de mission de territoire) les problématiques auxquelles sont confrontées nos associations pour les aider à les résoudre et initier de nouveaux projets.
  3. Favoriser une dynamique de territoire, voire de regroupements pour organiser des animations (inter-centres par exemple) et/ou la gestion de services (regroupements).
  4. Transmettre, faire partager, savoir illustrer les valeurs de Familles Rurales auprès des bénévoles du Mouvement.
  5. Être le lien entre la Fédération et les associations locales (faire circuler l'information des associations locales vers le CA et/ou la direction et expliquer, faire partager les décisions fédérales en retour).
 

Les chargés de mission de territoires

Interlocuteurs professionnels privilégiés des associations locales, quel est le rôle des chargés de mission de territoires ?

  1. Faire un diagnostic partagé (avec l'administrateur de territoire, les collectivités locales, la CAF, la direction de la Fédération) du territoire en dégageant sa spécificité, ses atouts, ses faiblesses, ses axes potentiels de développement.
  2. Proposer une méthodologie et une stratégie en termes de :
    • développement, création de services et d'associations,
    • accompagnement personnalisé de chaque association Familles Rurales du(des) territoire(s) concerné(s) (contractualisation par le biais d'une charte d'accompagnement).
  3. Aider l'association à se constituer, à s'organiser, à se développer en proposant :
    • une organisation,
    • une méthode de montage de projets, de services et divers « outils »,
    • des formations fédérales pour les bénévoles,
    • un appui pour la mise en place de partenariats,
    • un accompagnement de la fonction employeur.
  4. Accompagner les professionnels locaux : accompagnement différencié en fonction des missions (directeurs d'associations, coordinateurs enfance-jeunesse, animateurs jeunesse, directeurs d'accueils de loisirs...) et proposition de formations professionnelles.
  5. Monter des projets d'animation (à l'échelle locale et intercommunale).
  6. En tandem avec l'administrateur de territoire, initier une synergie de secteur au niveau des associations et les aider dans le cadre d'un partenariat avec les communes et communautés de communes.
  7. Accompagner le fonctionnement de toute nouvelle forme d'organisation à l'échelle intercommunale impulsée par la Fédération afin d'alléger le travail des bénévoles.
 

Les autres services fédéraux

En plus des chargés de mission de territoires, la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée met à la disposition des responsables bénévoles et des salariés des associations locales d'autres services :

  • sa logistique fédérale en assurant une mission d'expertise, de conseil, de production « d'outils » d'aide à la décision, de soutien administratif, de gestion et d'information,
  • des services « comptabilité » et/ou « paie » et/ou « synergie » (logiciel de gestion de services),
  • des temps de regroupement et/ou de formation professionnelle et/ou qualifiante, se déroulant, pour la plupart, au siège de la Fédération.
 

 

A télécharger :

Visuel rapport activités 2016

Rapport d'activité 2016