L'accompagnement des familles

Le réseau Familles Rurales de Vendée accompagne tous les membres de la famille, des plus jeunes aux plus âgés, dans le but de :

  • aider les enfants à grandir,
  • amener les jeunes vers l'autonomie,
  • rassurer les parents dans leur rôle d'éducateurs,
  • donner à tous les moyens de développer des solidarités de proximité,
  • défendre et faire reconnaître les droits de chacun,
  • créer les conditions d'un dialogue harmonieux entre les générations,
  • apporter du réconfort aux personnes fragilisées.
 

Dans quels domaines s'exerce au quotidien cet accompagnement ?

Parentalité

En tant qu'associations familiales, les associations Familles Rurales sont à l'écoute des besoins des parents. En fonction de leurs attentes, elles réfléchissent à la mise en place d'actions (conférences-débats, cafés-parents, ateliers...) autour de sujets qui les préoccupent.

La place des actions parentalité dans le réseau en Vendée

 

Prévention

De nombreuses opérations de prévention/santé sont menées au sein du réseau Familles Rurales de Vendée : elles constituent une priorité afin d'anticiper les conduites à risques et d'améliorer la protection des familles aujourd'hui et demain.

Des opérations de prévention pour toutes les générations

 

Transport solidaire

Des bénévoles assurent une aide au déplacement pour des personnes ne pouvant conduire elles-mêmes (personnes vieillissantes, jeunes n'ayant pas le permis, etc.). Les « chauffeurs » les emmènent aussi bien à un rendez-vous médical qu'au marché ou que sur un lieu de formation.

Le système du transport solidaire

 

Consommation

Familles Rurales et l'ORGECO 85, agréées associations de consommateurs, informent conjointement leurs adhérents de leurs droits et les aident à résoudre les litiges auxquels ils peuvent être confrontés dans la vie de tous les jours.

Le fonctionnement de Familles Rurales et de l'ORGECO 85

 

« Y'a pas de danger ! »

Le spectacle « Y'a pas de danger ! » a été imaginé par la Fédération Familles Rurales de Vendée pour amener parents et enfants à dialoguer autour d'une question souvent taboue : comment gérer le vieillissement de ses proches et penser l'avenir avec les années qui passent ?

La genèse de cette pièce de théâtre

 

Deuil

Le Mouvement Familles Rurales apporte aide et réconfort aux familles endeuillées. Des conférences, soirées d'échange et d'entraide, groupes de paroles sont proposés aux personnes qui subissent le traumatisme de la perte de leur conjoint ou d'un enfant (maladie ou décès brutal).

L'ensemble des actions à l'attention des familles en deuil