Accueil périscolaire

De nombreuses associations Familles Rurales de Vendée assurent un accueil périscolaire pour les enfants de maternelle et de primaire, le matin avant la classe et le soir après la classe, dans des locaux situés à proximité des écoles.

L'accueil périscolaire a une vocation sociale mais aussi éducative. C'est un lieu de détente, de loisirs, de repos. Trait d'union entre les écoles et les familles, l'équipe de professionnels qui s'occupe des enfants est particulièrement attentive à leur équilibre et à leur épanouissement.


Répondre aux besoins des familles

Les accueils périscolaires aident les parents à concilier vie professionnelle et vie personnelle, en proposant des heures d'ouverture parfois très larges, pouvant aller de 6h45 le matin à 19h30 le soir.

Les enfants y sont accueillis de manière régulière ou occasionnelle en fonction des besoins des parents.

Les enfants sont confiés à un personnel d'encadrement qualifié avec un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans. Les animateurs accompagnent les enfants de l'accueil périscolaire à l'école le matin et inversement le soir après la classe.

Respecter le rythme des enfants

Suivant les contextes locaux et l'organisation propre à chaque association Familles Rurales, les enfants peuvent le matin :

  • se recoucher (pour ceux qui arrivent très tôt),
  • prendre un petit déjeuner,
  • faire leur toilette.

Après la classe, les enfants prennent un goûter, et les plus grands peuvent s'isoler dans un endroit calme pour faire leurs exercices ou apprendre leurs leçons. Dans certains accueils périscolaires Familles Rurales, un service d'aide aux devoirs avec des adultes référents (salariés ou bénévoles) est proposé en plus : ils assurent alors l'encadrement des enfants pour leur permettre d'effectuer leur travail scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Favoriser l'autonomie et la responsabilisation

Les accueils périscolaires ne sont pas de simples « moyens de garde ».

Ils cherchent continuellement à favoriser :

  • l'éveil des enfants,
  • leur autonomie,
  • leur respect des personnes et des biens,
  • leur apprentissage de la vie collective,
  • leur acquisition et application au quotidien des règles essentielles d'hygiène.

Les enfants sont ainsi répartis par tranches d'âges avec des activités adéquates.

Si les accueils périscolaires sont relativement souples et laissent aux enfants le choix de leurs occupations (repos, jeux, lecture...), ils ont néanmoins pour but :

  • de stimuler leur imagination,
  • d'encourager leur créativité,
  • de valoriser leurs talents (sportifs, artistiques, culturels),

avec des propositions d'activités variées qui se déroulent, au sein de l'accueil périscolaire, dans des espaces adaptés et prévus à cet effet (espace jeux, espace motricité, espace bibliothèque...).