Deuil

Le Mouvement Familles Rurales accompagne les familles aussi bien dans les moments heureux que dans les moments plus difficiles de l'existence. C'est pourquoi nous soutenons celles et ceux qui subissent le traumatisme de la perte de leur conjoint ou d'un enfant (suite à une maladie ou à un décès brutal) afin de leur permettre de progressivement se reconstruire.

Les difficultés rencontrées par les familles confrontées à la mort d'un être cher sont en effet nombreuses. Refus d'accepter la réalité, repli sur soi et isolement, sentiment de révolte, incompréhension de l'entourage, problèmes avec les enfants, difficultés financières et administratives, etc., sont autant d'épreuves auxquelles doivent faire face les familles endeuillées.


Le Service « Deuil » de Familles Rurales Vendée

Depuis plus de 40 ans, des personnes ayant perdu leur conjoint se regroupent au sein de la Commission Départementale Familles Rurales « Familles Vivant le Veuvage ». Suite à un besoin d'écoute et de dialogue de parents ayant perdu un enfant, une Commission « Familles en Deuil d'Enfant(s) » a également vu le jour en 2002.

Le rôle de ces Commissions, composées exclusivement de bénévoles ayant traversé la douloureuse épreuve du veuvage ou de la perte d'un enfant, est :

  • d'apporter un soutien aux personnes en situation récente (ou plus ancienne) de veuvage ou de perte d'un enfant,
  • d'organiser des rencontres sur des thèmes touchant au deuil pour apporter aide et réconfort,
  • de sensibiliser les Pouvoirs Publics aux attentes, demandes et droits des familles endeuillées.

A signaler : au quotidien, des salariés de la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée formés à l'écoute assurent un accueil téléphonique et physique des personnes endeuillées et les orientent vers des organismes spécialisés si besoin.

Autre action particulière du Service « Deuil » à souligner : la gestion d'un forum de discussion visant à soutenir les personnes qui vivent un deuil suite au suicide d'un de leurs proches.

En savoir +

Des conférences et rencontres pour les familles endeuillées

Notre réseau associatif familial propose en Vendée :

  • des soirées conférences avec des spécialistes (psychologue, psychothérapeute, sociologue, etc.) pour donner des clefs de compréhension et avancer dans les diverses étapes du deuil,
  • des soirées d'échanges et d'entraide en petits groupes, animées par les bénévoles des Commissions « Familles Vivant le Veuvage » et « Familles en Deuil d'Enfant(s) », pour partager le ressenti et la souffrance entre personnes qui ont vécu la même situation,
  • des  soirées témoignages qui donnent la parole aux personnes qui ont traversé l'épreuve du deuil et qui ont pu retrouver le goût de vivre.

Programme des conférences et rencontres du 2d semestre 2017

 

Des groupes de parole spécifiques

Des groupes de parole spécifiques animés par une psychologue sont proposés aux :

  • personnes touchées par le deuil d'un enfant,
  • personnes touchées par le suicide d'un proche.

Documents à télécharger