Transport scolaire

Bien avant la mise en place du « ramassage scolaire » comme on l'appelait à l'époque, tous les élèves se rendaient à l'école à pied. Nombreux étaient ceux qui parcouraient plusieurs kilomètres par jour, certains jusqu'à une dizaine ! C'est ainsi que des parents, après la seconde guerre mondiale, se sont organisés afin d'éviter à leurs enfants de longues et parfois pénibles marches.

Aujourd'hui, pour plus de 9.000 élèves en Vendée, l'organisateur secondaire qui gère le transport scolaire est une association ou un groupement d'associations Familles Rurales. Objectifs : assurer un service de qualité au plus près des besoins des écoliers, collégiens et lycéens concernés, dans des conditions de sécurité optimales et avec un temps de transport rationalisé.


Les 3 acteurs du transport scolaire

3 acteurs organisent et gèrent le transport des élèves :

  • L'organisateur principal du transport scolaire est le Département. C'est lui qui possède la compétence pour autoriser les circuits, les points d'arrêts, les attributions aux transporteurs, etc. Il délègue l'organisation et la gestion au quotidien du transport à des organisateurs dits « organisateurs secondaires ».
  • L'organisateur secondaire peut être une commune, une communauté de communes ou une association comme Familles Rurales. Sa fonction essentielle : être en lien direct avec les familles utilisatrices du transport.
  • Le transporteur est un prestataire de services qui transporte matériellement les élèves en effectuant les trajets prévus par l'organisateur secondaire.


Ces 3 acteurs liés par des conventions travaillent en étroite concertation pour le bien-être des enfants et des jeunes.

Le rôle des associations et groupements Familles Rurales

Les associations ou groupements d'associations Familles Rurales gérant du transport scolaire ont « conventionné » l'organisation de circuits avec le Département de la Vendée pour des services primaires et secondaires. Du fait de cette convention avec le Département qui est l'organisateur premier, chaque association ou groupement d'associations est juridiquement considéré comme Autorité Organisatrice de second rang (AO2).

Les associations ou groupements d'associations Familles Rurales réalisent ainsi un travail d'utilité publique.

Quelles sont plus précisément leurs missions ?

  • Les inscriptions des élèves,
  • L'organisation des circuits,
  • Les demandes de créations d'arrêts,
  • La gestion financière (notamment les subventions auprès des collectivités territoriales),
  • L'emploi des salariés (coordinateur et/ou accompagnateur),
  • La collecte des versements des familles,
  • Les paiements aux transporteurs,
  • Le suivi du transport scolaire au quotidien : relations avec les parents, montées et descentes des élèves dans les cars, sécurité, respect du règlement, concertations avec les établissements scolaires et les transporteurs...

Des parents au service d'autres parents

Quels sont les avantages pour les familles quand un service d'intérêt collectif comme le transport scolaire est géré par des responsables associatifs ?

  • Les responsables associatifs sont des parents utilisateurs du service pour leur(s) enfant(s) : ils ont donc une parfaite connaissance des problématiques concrètes qui y sont liées.
  • Ils jouent un rôle de proximité en étant au contact direct des familles et à l'écoute de leurs demandes (facilitation des paiements via l'échelonnement de plusieurs règlements, médiation en cas de problèmes de comportements dans le car, étude pour la création de points d'arrêts supplémentaires avec l'arrivée d'une nouvelle famille dans un village, etc.).
  • Membres du conseil d'administration de l'association ou du groupement d'associations Familles Rurales, les parents bénévoles peuvent proposer et aiguiller certaines orientations, dans le respect de la convention signée avec le Département...


En participant à la gestion du transport scolaire via une association de familles comme Familles Rurales, les parents signifient qu'ils veulent être les premiers acteurs et décideurs du fonctionnement d'un service utilisé chaque jour par leurs enfants.