Actualités|Loisirs culturels Retour

Voyage au Pays-Bas et à Strasbourg

32 membres du "Groupe Europe" du réseau Familles Rurales de Vendée, tous Européens convaincus, ont participé à un voyage aux Pays-Bas et à Strasbourg du 1er au 12 juin dernier : voyage placé sous le signe de l'ouverture à une culture, à une identité, à des modes de vie différents...

Quels sont les premiers échos de ce séjour d'étude ?

Récit des participants : "Pendant ce voyage, minutieusement préparé pour cela, nous avions deux objectifs : comprendre comment vivent nos voisins néerlandais et découvrir les institutions européennes.

GroupeEuropePays-Bas

Rotterdam, le béguinage, Amsterdam, les digues, Giethoorn, les canaux, Maastricht... Ces 12 jours nous ont permis de découvrir que dans ce pays, le lien social repose sur une sorte de confiance mutuelle, sur le respect des choix de l'autre (religieux...). Nous avons aussi découvert comment tous ensemble les Néerlandais ont trouvé les solutions pour construire ce pays dont un quart de la surface se trouve sous le niveau de la mer. En plus des visites classiques, des rencontres ciblées (aide sociale, éducation, agriculture), ont été l'occasion d'approcher au plus près la vie quotidienne aux Pays-Bas.

Le retour par Strasbourg a été très riche, de la visite des immeubles affectés aux institutions européennes, Conseil de l'Europe (47 Etats), Parlement européen (28 Etats de l'U.E.), aux rencontres avec des personnes engagées dans la construction européenne (Roseline Moreau, Jean Arthuis) ou dans le dialogue entre religions (pasteur Eber).

Ce voyage s'est déroulé dans une ambiance très conviviale, dans la bonne humeur, malgré la fatigue pour certains. Il a été riche d'échanges, d'initiatives et de talents partagés, conteur, organisateur, chanteur, compositeur, dans un groupe motivé, avec des accompagnateurs, chauffeur et guide, de grande qualité.

Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre notre "Groupe Europe" qui se réunit une fois par mois pour discuter de l'actualité européenne, n'hésitez pas à contacter la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée : 0251443760".