Actualités|Seniors Retour

350 participants à la « Foir'Aux Talents »

Jeudi 26 novembre, des retraités de 7 clubs et d'une dizaine d'établissements (MARPA et EHPAD) des secteurs de Pouzauges, de Chantonnay et de la Châtaigneraie se sont retrouvés au Boupère pour un après-midi festif haut en couleurs, en musique, en histoires drôles et en chansons. Avec également la présence de... quelques marionnettes !

FAT3

A l'initiative du réseau Familles Rurales de Vendée et du Clic Est-Vendée, et avec le soutien de la MSA et de la Commune du Boupère, ce sont deux générations de retraités qui ont ri et chantonné ensemble, en mettant en avant le talent des plus « anciens », avec, comme thème pour 2015 : « Les foires d'antan ».

Malgré une voix parfois chevrotante, une démarche quelque peu hésitante, une main légèrement tremblotante, des aînés de 80-90 ans sont montés sur scène pour raconter leurs souvenirs et partager leur vécu d'enfants...

Avec humour et parfois autodérision -« L'accordéon est comme le bonhomme : il est fatigué ! »-, ces artistes d'un jour ont évoqué les foires, les carrioles, les chevaux qu'il fallait atteler et dételer, les poules, vaches, cochons et moutons, et, bien sûr, en patois, ils ont fredonné la fameuse « Sauce aux lumas ».

Talents individuels et talents collectifs ont ainsi fait le spectacle pour la plus grande joie de toutes et de tous, avec l'accompagnement des animatrices/teurs de MARPA et d'EHPAD, sans oublier les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation, émouvante à bien des égards.

Alors, comme le souhaitent ces conteurs, chanteurs, musiciens en herbe, nous vous disons : « Rendez-vous l'année prochaine ! ».