Actualités|Vie du réseau Retour

De multiples solidarités à distance

Avec la crise sanitaire inédite que nous vivons actuellement, de nombreuses initiatives s’organisent un peu partout. Dans le réseau Familles Rurales de Vendée, afin de garder le lien avec des personnes fragilisées qui participaient habituellement à plusieurs de nos actions (à la Roche-sur-Yon et dans le Sud Vendée), des relais téléphoniques se mettent notamment en place.

          Téléphone 2            Téléphone 3                 SmartphoneTéléphone 4

« En temps normal », des bénévoles du service « Accompagnement des familles en deuil » de Familles Rurales Vendée animent régulièrement des groupes d’échange et d’entraide pour :
- des personnes ayant perdu leur conjoint,
- des parents ayant perdu un enfant,
- des personnes touchées par le suicide d’un proche,
- des seniors en deuil.

Aussi, afin de pallier à la suspension jusqu’à nouvel ordre de ces groupes, plusieurs bénévoles ont décidé de rester à disposition -à distance- par téléphone. Objectif : assurer des écoutes individuelles pour les personnes qui en ressentiraient vraiment le besoin afin qu’elles continuent à se sentir épaulées et soutenues dans l’épreuve qu’elles traversent…

On perpétue le lien social en gardant le contact !

Dans le Sud Vendée, à Chaillé-les-Marais et à l’Aiguillon-sur-Mer, des personnes âgées isolées se retrouvaient un après-midi par semaine dans le cadre d’une action appelée « Un jour part’âgé ». Accueillies par une animatrice diplômée, c’était l’occasion pour elles de rencontrer d’autres personnes autour d’activités de détente, variées, conviviales et d’échanger… Bref, c’était l’occasion de rompre pendant quelques heures le sentiment de solitude qu’elles pouvaient ressentir chez elles.

Afin de maintenir ce lien, d’autant plus vital actuellement pour les participants d’« Un jour part’âgé », chacun d’entre eux reçoit chaque semaine un appel téléphonique… On prend de leurs nouvelles, on leur demande comment ils vont, etc. Objectif : leur montrer qu’on continue bien sûr à penser à eux pendant toute la durée du confinement avant que ne puissent reprendre à nouveau dans quelques semaines ou quelques mois les moments partagés ensemble !

Vous aussi, vous aimeriez pouvoir vous rendre utile ?

Comment donner un coup de main ? Afin de coordonner la solidarité nationale et de permettre aux personnes qui le souhaitent de s’engager, le gouvernement a lancé une plateforme citoyenne.Tout citoyen souhaitant s’engager dans le cadre des missions prioritaires pour la continuité de la Nation peut se rendre sur la plateforme de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.

Cette plateforme vous permet de vous engager dans les priorités actuelles, à savoir les 4 « missions vitales » :
- aide alimentaire et d’urgence,
- garde exceptionnelle d’enfants (de soignants ou de structures d’Aide Sociale à l’Enfance),
- lien avec les personnes fragiles isolées,
- solidarité de proximité.