Familles Rurales, vivre mieux !

PROJETS EUROPEENS

Un « Groupe Europe » Familles Rurales a vu le jour en 2001. Il rassemble actuellement 60 à70 personnes de 57 à 80 ans. Il est né d’une volonté et de la rencontre de 2 motivations :
  • celle de retraités motivés pour s’impliquer dans la construction d’une Europe des citoyens dans un esprit de partage et d’humanisme,
  • celle d’un mouvement familial déterminé à poursuivre la mise en place et le soutien de projets qui rapprochent les peuples européens et les hommes qui les composent.
Développer la citoyenneté européenne
Une fois par mois, au siège de la Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée à la Roche sur Yon, ce groupe organise, le matin, des échanges sur l’actualité européenne. Il fait appel à des intervenants extérieurs pour aborder un sujet venant alimenter ses connaissances des différents pays européens, de leurs enjeux politiques et sociaux. L’après-midi est consacré à l’organisation de « voyages européens », démarche qui induit un état d’esprit et une ambiance qui se retrouvent dans la façon de vivre les séjours à l’étranger en allant à la rencontre des autres.
Des « séjours-rencontres » riches en échanges
Créer et tisser de nouveaux liens -durables si possible- sont les objectifs des membres du « Groupe Europe ». Il leur faut environ un an pour mettre au point un séjour d’études de 15 jours. C’est un travail collectif où chacun est partie prenante. Parmi les pays déjà visités : la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, le Portugal, la Hongrie, et tout récemment l’Allemagne.

Devenez bénévole !
Découvrez les avantages adhérents
Contact |  Mentions légales |