BAFA

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs, dans le but de leur offrir des activités éducatives adaptées à leurs besoins durant les temps de loisirs et de vacances.

 

Après avoir obtenu son diplôme, le candidat peut exercer ses fonctions d'animateur dans des accueils de loisirs, des accueils de jeunes, ou dans le cadre de séjours de vacances... notamment pendant la saison estivale. La Fédération Départementale Familles Rurales de Vendée, habilitée à organiser des formations BAFA, en propose tout au long de l'année. Comment passer son BAFA ? Mode d'emploi d'une formation en 3 étapes :

 

Une session de formation générale (8 jours)

Cette 1ère étape permet de découvrir et d'assimiler les éléments fondamentaux indispensables pour assurer des fonctions d'animation.

 

Un stage pratique (14 jours)

Cette 2ème étape permet la mise en œuvre et l'expérimentation concrète sur le terrain des notions de bases apprises en formation générale.

 

Une session d'approfondissement (au moins 6 jours)
ou une session de qualification (au moins 8 jours)

Cette 3ème et dernière étape permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis antérieurs. La session de qualification permet d'obtenir des prérogatives d'exercice dans un domaine spécialisé (exemples : voile, canoë-kayak, loisirs motorisés).