Patrimoine, nature et développement durable

Le réseau Familles Rurales de Vendée joue un rôle prépondérant dans le développement des loisirs culturels sur l'ensemble du territoire vendéen. Son but ? Faciliter l'accès des populations rurales à une offre culturelle de proximité, variée et de qualité, au sein de laquelle le patrimoine, la nature et le développement durable ont toute leur place.

La découverte et la préservation de notre patrimoine naturel et historique et de ses richesses nous tiennent particulièrement à cœur. Repenser nos modes de vie et faire évoluer nos pratiques de consommation : une voie dans laquelle s'engage également le Mouvement pour protéger notre santé, notre portefeuille... et la planète. Quelles actions en sont les symboles les plus parlants ?


Dix mois la Vendée

« Dix mois la Vendée » est une activité culturelle autour de la marche, proposée tous les mois, de septembre à juin, par le Mouvement Familles Rurales de Vendée et le magazine Racines. « Dix mois la Vendée » est une journée mensuelle préparée, guidée et commentée par les habitants du pays : randonnée pédestre le matin à la découverte des trésors cachés de la commune qui accueille les marcheurs, pique-nique convivial le midi et visites de monuments ou d'entreprises locales l'après-midi.

Ateliers « faire soi-même »

Le réseau Familles Rurales de Vendée propose des ateliers « faire soi-même » ou ateliers « écolonomiques ». Ces ateliers destinés aux petits comme aux grands permettent d'apprendre des techniques pour :

  • réaliser des économies,
  • créer du lien avec les habitants de sa commune,
  • favoriser le respect de l'environnement.

Ce partage de trucs et astuces peut concerner aussi bien la fabrication de produits ménagers que la réalisation de cosmétiques... Ces ateliers se construisent en fonction des envies et des besoins des participants. Aussi, tout est imaginable !

Autres actions autour du développement durable

Une Commission Départementale « Développement Durable », composée de bénévoles locaux, se retrouve régulièrement pour développer des pistes d'actions à destination de tout le réseau Familles Rurales de Vendée :

  • organisation de rencontres informatives et de temps d'échanges (exemples : Comment relier le développement durable dont tout le monde parle à notre quotidien ? Comment passer du stade de consommateur à celui de « consomm'acteur » ? Comment préparer un évènement « propre » ?),
  • conception d'animations, d'outils et de supports pédagogiques (exemples : malle « éco-pratique » destinée aux associations et malle « Devenir Écocitoyen : c'est malin ! » destinée aux accueils de loisirs),
  • accompagnement d'associations et de collectivités pour initier des démarches participatives autour du développement durable impliquant l'ensemble des habitants d'une commune.