« SOS Mamies »

Réussir à mener de front l'éducation de ses enfants, les tâches quotidiennes et son travail n'est pas chose facile tous les jours... surtout quand des imprévus -par définition non planifiés dans l'agenda familial- viennent faire dérailler une mécanique qu'on croyait pourtant bien huilée !

Aujourd'hui, de nombreux grands-parents n'habitent pas à côté de leurs petits-enfants, beaucoup sont encore en activité... et d'autres, à la retraite, profitent de temps en temps de leur liberté retrouvée pour voyager. Aussi, afin d'aider les parents à faire face aux « grains de sable » de dernière minute, des associations Familles Rurales ont eu l'idée de créer localement, avec des mamies retraitées disponibles et bénévoles, un service de garde ponctuel innovant : « SOS Mamies ».


Quand faire appel à « SOS Mamies » ?

Les parents peuvent faire appel à « SOS Mamies » :

  • si leur enfant (de moins de 3 ans ou en âge scolaire) est malade,
  • si l'assistante maternelle qui garde habituellement leur bébé est malade,
  • si l'enseignant(e) est en grève...

Quel service est rendu aux familles ?

C'est un service d'entraide et de proximité : l'enfant est gardé chez lui ou au domicile de la mamie. Les parents qui en ont besoin contactent l'association Familles Rurales qui les met alors en relation avec une mamie pouvant assurer -au pied levé !- le « dépannage ».

Quel type d'accueil avec « SOS Mamies » ?

« SOS Mamies » est un accueil d'urgence. Il ne s'agit en effet ni de remplacer l'accueil de loisirs, ni de prendre le travail des assistantes maternelles, ni de se substituer à des services d'aide familiale ou à domicile. La durée du coup de main ne peut pas excéder une journée... cette journée devant permettre aux parents de trouver une solution pour les jours suivants.